Célébration de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail
28 Avril 2025
Dans le cadre de la célébration de la journée Mondiale de la Santé et de la Sécurité au Travail, organisée par l'Organisation Internationale du Travail (OIT) le 28 avril de chaque année et dans le but de renforcer l’engagement HSE envers le bien-être et la sécurité de ses travailleurs, HESP a organisé une journée de sensibilisation dédiée au volet Santé et Sécurité au Travail au profit de l’ensemble de ses travailleurs et travailleuses et des parties intéressés pertinentes à savoir, le partenaire étranger Halliburton, le personnel des prestataires, les représentants des clients et des filiales sœurs du groupe ENSP ainsi que ceux du groupe SONATRACH.
Cette année, la journée mondiale ayant comme thème « le rôle de l'intelligence artificielle (IA) et de la numérisation au travail ». C’est à l’effet de qui, le programme de la journée a été approuvé par le comité d’organisation présidé par le premier responsable de l’entreprise.
Après avoir invité les participants à prêter attention à la minute HSE et présenter le programme de la journée, la parole a été donnée à Monsieur le Président-Directeur Général, en l’occurrence, Monsieur Farid DERBAL pour son mot d’allocution, à travers le quel lequel il a réaffirmé l’engagement de l’entreprise HESP envers la santé et la sécurité au profit de tout le personnel.
Après une Présentation de l'entreprise à l’ensemble des invités effectuée par M. Reda AIT AISSA, Chef de Département BD-HESP, une Première intervention a été animée par M. Abdelaziz KHEMICI, Chef de Département QHSE- HESP portant sur le thème : " Le projet de numérisation et de digitalisation à HESP et l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans la fonction HSE ".
Docteur Sifi KHELIFA, médecin de l’entreprise et animateur de cette journée a ensuite donné la parole au Docteur Djamel-Eddine MEKHANCHA, titulaire d'un doctorat en Sciences, spécialité Sciences Alimentaires (UFMC1 - 2018), d'un magister en Nutrition appliquée (UMC - 2008), d'un DEA en Nutrition (Université Paris VI - 1979) et d'un diplôme d'ingénieur en Industries Alimentaires (Université de Constantine). Est maître de conférences à l'université MANTOURI Constantine. Son intervention ayant pour thème : « Transition démographique, épidémiologique et nutritionnelle ».
Durant cette journée, une troisième intervention portant comme thème : « Maladies chroniques et facteurs de risque : rôle de la prévention » a été animée par le Professeur Abdelhak LAKEHAL, épidémiologiste, maître de conférences hospitalo-universitaire de classe A et maître de conférences en nutrition à l'université MANTOURI, Constantine ;
A la fin de cette journée et un débat fructueux et enrichissant, une visite des différents ateliers et laboratoires de HESP a été organisée pour l’ensemble des invités durant laquelle des explications sur les divers activités HESP ont été présentés.